mardi 19 octobre 2010

Salon Haute Fidélité - 16 et 17 octobre 2010


Nouvelle fête de l’audio le week-end dernier, organisée cette fois par le magazine Haute Fidélité. Les visiteurs pouvaient y parcourir une trentaine de stands, présentant pour la plupart des configurations d’exception. Les comparaisons avec l’automobile étant courantes dans le monde de la haute fidélité, reconnaissons que si certains systèmes affichent des caractéristiques de franchissement dignes des meilleurs 4x4, quelques uns possèdent de accélérations de dragsters, d’autres encore présentent le confort cossu de grosses berlines allemandes. A défaut d’être accessibles à toutes les bourses, il y avait donc des systèmes pour tous les goûts !

Voici, pour cette année, la sélection Signal sur bruit dans ce long circuit avec nombreuses courbes et lignes droites.

Pour commencer, chez Avance Audio, écoute d’une configuration certes imposante mais surtout très musicale. Au menu, une belle suite d’électroniques Van Medevoort haut de gamme (transport CT460, convertisseur universel DA 466, préampli CA460 et ampli PA460) alimentant les enceintes Duevel Bella Luna. Comme à l’habitude avec Duevel, la musique envahissait la pièce sans sembler parvenir de deux sources localisables et ce quelle que soit la position d’écoute, ce qui n’est pas si commun.



Aphrodite's Melody proposait une très belle écoute de la platine Kuzma XL2 équipée du bras 4P suivie des électroniques Nagra (préampli phono VPS, préampli ligne PLL, blocs de puissance MSA) et des enceintes Verity Audio Amadis


Restitution large bande précise mais fluide, avec une pointe de brillance sans doute à mettre sur le compte des enceintes, très transparentes. Le grain instrumental et vocal était bien là, avec une rare présence, que ce soit sur le disque Chamber Music de Vincent Ségal et Ballaké Sissoko, ou avec un vieux Chet Baker.




Sur le stand ZED, le lecteur EMMLabs CDSA et les électroniques Pass Labs (préampli XP10 et bloc X 260.5) attaquaient plusieurs modèles d’enceintes Pascal Louvet, dont les Neilos, avec beaucoup de soyeux et de profondeur dans la restitution. Une certaine forme de majesté et de franchise. En statique, les électroniques CERA conçues par Robert Rapp des Artisans du Son.



Chez Seven, écoute d’un système d'entrée de gamme composé du lecteur CD et de l’ampli intégré Neodio Essentiel 1 et 2, alimentant les micro monitors Venture Audio La Vie complétés par un petit caisson de grave. Un résultat qui transcendait largement l'encombrement ridicule qu'il représente ! Beaucoup de propreté et de présence, avec une image très fouillée due à la compacité du système de transducteur (un unique et minuscule haut parleur large bande par enceinte).


Fusion réussie… chez Fusion Acoustic, tant sur le plan visuel qu’auditif, entre le superbe lecteur CD Gryphon Mikado Signature, le préampli Mirage et le bloc de puissance stéréo oblong Colosseum, qui trônait fièrement entre deux magnifiques enceintes Rockport Technologies Mira 2


Les Rockport, réputées difficiles à driver, trouvaient ici un partenaire électronique à la hauteur de leurs ambitions, capable de les faire sortir de leurs gonds.





Dans le très grand stand de Sound Arts Network, entre autres produits présentés, démonstration d’un système à base d’électroniques Wavac (amplis et préampli), Zanden (lecteur et convertisseur) et enceintes allemandes à pavillon A Capella. Un système de transducteurs à haut rendement qui était un peu le scoop du salon. Hautement voluptueux et esthétique particulièrement  originale.


Accentuel Audio mettait cette année l’accent sur les produits germaniques, avec un très beau système Brinkman alimentant les nouvelles enceintes Isophon Berlina RC7 à tweeter céramique. Ces magnifiques colonnes étaient précédées de la platine Oasis à entrainement direct, du préampli phono Fein, du préampli ligne Marconi et des blocs Mono, délicatement posés sur un meuble HRS SXR. Une des présentations les plus musicales du salon. On ne se précipitait pas sur la sortie de secours, pourtant bien repérable à son logo vert ! Les électroniques Hegel étaient également présentes en renfort.


Double stand chez Jefferson, rempli de produits de très haut de gamme. Les classiques et incontournables Goldmund, mais aussi les électroniques Chapter, et les enceintes allemandes Ascendo, françaises Tanagra et danoises Raidho. Ce sont ces dernières, les colonnes Raidho C3 (à gauche sur l’image) qui ont été le plus longuement écoutées. Alimentées en Goldmund, ces enceintes distillent un message d’une exquise douceur n’excluant pas la présence ni la notion d’impact. Il s’agit ici d’un confort auditif feutré et délicat dont on ne parvient que difficilement à s’extraire.