lundi 3 octobre 2011

Tm + concert de présentation de saison - Samedi 1er octobre



Toujours à la tête de l’ensemble tm+, en résidence permanente à la Maison de la musique de Nanterre, Laurent Cuniot proposait samedi dernier le traditionnel concert de présentation de saison. Une initiative qui lui permet notamment d’expliciter ses choix programmatiques et d’apporter un éclairage sur les temps forts de la saison.

Exercice mené pour partie en duo avec Dominique Laulané (ici à gauche), directeur artistique de l’institution nanterrienne, tant les liens sont grands cette années entre le programme de la maison et les dates de tm+, qui se développent autour de quelques dates charnières.

Mais il est remarquable qu’il y ait toujours une sorte de vertu didactique à un concert de tm+, car ni les œuvres ni les compositeurs n'y sont jamais choisis au hasard. Laurent Cuniot a systématiquement à cœur d’amener le public au concert et de solliciter sa sensibilité. En présentant des œuvres majeures des répertoires contemporain et pré-contemporain, en mettant les courants musicaux en perspective, en prolongeant le travail de collaboration fine et fidèle avec les compositeurs d’aujourd’hui. Et d’ailleurs, cette année encore, beaucoup de compositeurs amis et dont les œuvres sont régulièrement créées par tm+ étaient présents à ce concert d'introduction.

Le 20e siècle constitue l’apogée de l’exploration de la matière sonore par des compositeurs qui se sont montrés de plus en plus aventureux. À l'instar de ce qui advenait dans les autres domaines artistiques, les créateurs délaissaient progressivement le sujet classique pour lui préférer le travail des matières sonores et des couleurs tonales. C’est ainsi que le timbre, qui constitue en lui-même un territoire d’expérimentations ouvert dès le XIXe siècle par les compositeurs français et ceux de l’école de Vienne, sera l’enjeu en janvier prochain d’un double concert baptisé Instants polychromes, précédé d’une conférence donnée par L.Cuniot lui-même.



On retrouvera aussi dans cette programmation 2011-2012 la reprise de l’Histoire du soldat d’Igor Stravinski, dans la superbe mise en scène de Jean-Christophe Saïs (le 8 octobre au 104, puis à Metz en janvier, et enfin à l’Athénée/Louis Jouvet de Paris en juin prochain), que nous avions découvert la saison dernière.

Le concert de Force de frappe du 26 novembre associera les figures séminales de Bartok et Ligeti au britannique Simon Holt (peu connu en France mais très respecté outre-Manche) et à l’allemand York Höller. Ce programme percussif sera un prélude à la soirée chorégraphique exceptionnelle consacrée à Anne Theresa De Keersmaeker par la Maison de la musique.


Mais tm+ se déplace également, que ce soit au 104 (samedi 9 octobre), dans le jardin Albert Kahn de Boulogne-Billancourt (samedi 15 et 29 octobre), au domaine de Sceaux (samedi 3 décembre), à l’Opéra-Théâtre de Metz (en janvier) ou encore à l’Abbaye de Bourgueuil (en juillet). Quand au concert A cors et à cris du 9 février, il se déroulera rien moins qu’à l’Espace de projection de l’Ircam et proposera des créations mondiales d’œuvres de Florence Baschet et de Gilbert Amy.

Tm+ s’associe également au Concerts de paliers à Nanterre (cette initiative très originale commence à être relayée par la radio et la télévision), où des musiciens investissent la cage d’escalier d’un immeuble pour amener la musique au plus près du public.

Ce samedi, en un beau préambule richement illustré, nous écoutions tour à tour les Contrastes de Bartok, Cloches à travers les feuilles de Debussy et son écho Feuilles à travers les cloches composé par Tristan Murail en 1998 et pour finir, Shékéré de Javier Alvarez. Nous y retrouvions le percussionniste virtuose Florent Jodelet, dans un étrange corps à corps acrobatique avec le shékéré, cet instrument sud-américain peu connu en Europe, accompagné des ses propres échos…













Une manière de rappeler que le thème du geste est aussi un des dénominateurs communs du programme de cette saison…